Tempête de neige: Le bon moment pour rouler en fat?



Pour les non-initiés du fat bike, une tempête de neige pourrait sembler le moment rêvé pour aller rouler dans les sentiers en forêt. Et bien non. Cet enthousiasme, toutefois, est tout à fait compréhensible. Prenons exemple sur le ski alpin. Plus il tombe de neige, plus cela fait le bonheur des skieurs qui peuvent pratiquer leur sport pendant et après la tempête, dans des conditions souvent exceptionnelles.

En fat, dans la neige folle, ça ne roule pas bien du tout. Pour une bonne adhérence, on veut une piste bien damée, sans quoi les pneus s’enfoncent dans la neige, ce qui provoque une perte de contrôle. Prenons exemple sur les pratiques du Parc du Domaine Vert. Après une bonne bordée de neige, les administrateurs du groupe Facebook MTB DomaineVert publient une mise à jour pour indiquer que les pistes sont fermées… aux fat bikes. Toutefois, on invite les cycliste d'hiver à venir faire de la raquette dans les pistes afin de compacter cette nouvelle neige. Ensuite, c'est au tour de la dameuse, le Snowdog pour les intimes, de prendre la relève.

Voyez cette vidéodu Snowdog en action avec l'équipe d'entretien des pistes du Domaine Vert.

Une fois le travail complété, l'équipe d'entretien redonne son feu vert et les administrateurs ouvrent à nouveau les pistes via une publication sur les réseaux sociaux.

L'entretien des pistes demande beaucoup d'heures et d'efforts de la part des équipes de bénévoles, et ce, tout au long de la saison. Suivez les consignes publiées, c'est dans l'intérêt de tous.

Notez que les marcheurs en raquette sont toujours bienvenus dans les pistes.

Comments

  1. Effectivement, très bon billet, par contre, j’ai remarqué que les randonneurs ne sont pas encore bien sensibilisés sur la pratique du Fat Bike. Je vous explique. J’ai passé une semaine dans les Cantons de l’Est et je suis allé faire du Fat Bike à Bromont, plus précisément au mont Oak, et a ma grande surprise, quelques heures après le “damage”, plusieurs sentiers avaient été presque tout déconstruits, car les randonneurs avaient marché sur la neige aplatie sans raquettes, causant des trous partout. Pourtant les sentiers sont bien balisés dans ce secteur et des affiches précisant le type d’activité accepté sont bien indiquées. Je comprends que le sport est encore jeune et n’a pas atteint à notoriété du Ski de fond, mais tout comme l’interdiction de raquettes dans les sentiers dédiés au Ski, peut-être que la signalisation devrait être plus stricte!

    ReplyDelete
  2. Merci pour votre commentaire. En effet, j'ai remarqué la même chose que vous à d'autrse endroits. Les administrateurs des différents groupes Facebook font beaucoup de vulgarisation mais il reste encore du travail à faire. Comme vous le dite si bien, ce "sport est encore jeune."

    ReplyDelete

Post a Comment

Popular Posts